Avant d’oublier, ajoutez ce blog à votre lecteur RSS en cliquant ici :

Comment trouver les accords de la tonalité ?

C’est simple, il suffit d’harmoniser la gamme, c’est-à-dire de mettre des accords sur chaque degré.
Pour rappel, un accord est généralement composé au minimum de 3 sons différents :
la fondamentale (la note qui donne le nom à l’accord) – une tierce majeure ou mineure
– une quinte  (généralement juste).

Pour un morceau en Do majeur, cela donne :

harmonisation-gamme-de-dow

harmonisation gamme de do 1mes

En théorie, nous avons 7 accords à notre disposition mais, en réalité, nous n’en avons que 6.

Car l’accord sur le degré VII est considéré comme l’accord de 7ème de dominante (V) dont il manque la fondamentale (le Sol). C ‘est un accord de quinte diminuée (la quinte n’est pas « juste »), il est donc un peu dissonant et se note avec un 5 barré.

Si-5-barré-1meswSi 5 dim 1mes

 

Dans la tonalité de Do majeur, les 6 accords sont : C, Dm, Em, F, G ou G7, Am

Note : Pour montrer qu’il s’agit d’accords et non de notes seules,
j’utilise la notation anglo-saxonne.

A  = La
B  = Si
C  = Do
D  = Ré
E  = Mi
F = Fa
G = Sol

Les premiers « rôles » :

Ce sont les accords qui se trouvent sur les notes tonales de la gamme,
c’est-à-dire sur les degrés I, IV et V.

L’accord de tonique

do-1 do 1mes

Comme son nom l’indique, il donne le « ton », la tonalité du morceau.

Sauf rares exceptions, il débute et termine le morceau.

L’accord de dominante

 G7-1mesw copieG7 1mes

C’est le 2ème pilier incontournable d’une musique tonale.

On place souvent sur ce degré, un accord de 7ème de dominante (7) mais on peut aussi se contenter d’un accord parfait majeur.

La 7ème est une « dissonance » qui crée une certaine tension, laquelle se « résout » généralement en revenant à l’accord de tonique.

Note : la 7ème, le Fa dans notre accord G7, est la note qui se trouve à « 7 doigts » de la fondamentale (Sol pour l’accord de G).

L’enchaînement V – I, avec les deux accords à l’état fondamental, est appelé une cadence parfaite. On retrouve généralement cet enchaînement à la fin du morceau ou en fin de phrase. C’est en quelque sorte un « point final ».

Si on prend les notes qui composent l’accord de tonique (Do, Mi, Sol) et celui de 7ème de dominante (Sol, Si, Ré, Fa), on s’aperçoit qu’avec ces deux seuls accords, on a quasiment toutes les notes de la gamme.
Il ne manque que le « La ».

C’est pourquoi ces deux accords suffisent souvent pour accompagner des mélodies simples : chansons enfantines, musique folklorique, musique ancienne…

…de la théorie à la pratique

Si vous n’avez pas l’habitude de chercher les accords à l’oreille, c’est une bonne idée de commencer par quelques chansons enfantines : vous les avez bien dans l’oreille, elles sont courtes et ont des phrases très « carrées ».
Voici quelques-unes de ces chansons avec 2 accords (I et V) : Frère Jacques, Alouette, La souris verte, Le bon Roi Dagobert, Le pont d’Avignon…

L’accord de sous-dominante

Fa-1meswF 1mes

Il est composé des notes Fa-La-Do et permet donc, avec les deux autres, de couvrir toutes les notes de la gamme.

Vous pouvez donc accompagner n’importe quel morceau d’une tonalité majeure avec seulement ces 3 accords, cela sonnera bien.

Exemple : Le Lion est mort ce soir s’accompagne avec la grille d’accords suivante

 

I IV I V

Cela donnera :

A – D- A- E dans la tonalité de La majeur

C -F- C- G dans la tonalité de Do majeur

D -G – D – A dans la tonalité de Ré majeur

etc.

…de la théorie à la pratique (bis)

Pour vous entraîner à l’oreille, ces 3 accords (I, IV, V) sont suffisants pour accompagner par exemple : Prendre un enfant par la main de Yves Duteil,
La Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman et plusieurs chansons de Hugues Aufrey.

 

En résumé :

Pour les tonalités majeures, il y a

  • des accords majeurs sur les degrés I, IV et V
    (sur ce degré, on met souvent un accord 7) ; on peut se « contenter » de ceux-là.

  • des accords mineurs sur les degrés II, III, VI

Dans la tonalité de La M, par exemple,  les accords seront :

       A, D, E (7) pour les degrés I, IV, V et

       Bm, C#m, F#m pour les degrés II, III, VI

Note : pour ceux qui ne connaissent pas bien leur gamme, les notes de la gamme de La majeur sont : La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La

 

 

Incoming search terms:

  • comment trouver la tonalité d\une musique sur la guitare pour pouvoir l\accompagner? pdf
  • comment trouvez les accords de la tonalité ?
  • le note qui accompagne la
  • les caractéristiques de la tonalité de DO najeur
  • les tonalités a la guitare
  • retrouver les fonctions d\une tonalité
  • trouver l\accord parfait d\une tonalite

4 réponses à to “Comment trouver les accords de la tonalité ?”

  • lardreau:

    Vraiment un grand merci à vous…j’ai appris plein de choses grâce à votre site et j’ai trouvé des réponses à mes questions .Tout est si bien expliqué avec des exemples concrets qui illustrent si bien la théorie.
    Cordialement.
    L.

  • Pascale:

    Bonjour Laurence et merci pour votre commentaire si positif !

    Je me demande parfois si mon blog sert à quelque chose
    alors, avoir un commentaire comme celui-là est très encourageant, merci !

    Bien cordialement,

    Pascale

  • Samuel:

    Bonjour,
    Efficace, simple, agréable… Bravo !

  • Pascale:

    Merci pour ce commentaire très sympa de Pirate (des caraïbes ?).

    Bien cordialement,

    Pascale

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.