Avant d’oublier, ajoutez ce blog à votre lecteur RSS en cliquant ici :

Que fait la main droite ?

Pascale, c’est bien gentil de nous mettre une chanson facile pour la main gauche, mais qu’est-ce que je fais avec la main droite ?

Il est vrai que  la main droite pose problème à de nombreux débutants. Marquer tous les temps comme le métronome, c’est un bon début mais c’est vite lassant !

Le rôle de la  main droite, c’est de mettre les cordes en vibration et de jouer le rythme soit en battement (brosser toutes les cordes) , soit en picking  (jeu aux doigts).

En guitare d’accompagnement, la main droite joue 1 ou plusieurs formules rythmiques tout le long du morceau. Cette formule rythmique, c’est un peu comme les battements du cœur : il vaut mieux qu’elle n’ait pas de « ratés » et ne s’arrête pas !

Pour « A horse with no name », le rythme est ternaire : chaque temps est divisé en 3. On indique cela en notant

 

Il y a 4 temps dans la mesure et, si vous écoutez bien l’introduction , vous entendez que les basses sont plus marquées sur les temps 1 et 3. Cependant, sur le 3ème temps, les cordes sont étouffées, ce qui se note en mettant une croix à la tête de la note.

Voici donc la formule rythmique que je vous propose pour la 1ère mesure (accord de Mi min/Em)

et 2 formules au choix pour la 2ème mesure (accord Ré69/D69)

ou

La 2ème formule sera plus facile à pratiquer sur une guitare classique car le Palm mute (bloquer les cordes) est plus difficile à réaliser sur ce type de guitare.

Et vous, qu’avez-vous choisi comme rythmique pour accompagner cette chanson ?

 

Incoming search terms:

  • main droite guitare
  • tablature guitare débutant
  • flamme qui bouge
  • guitare main droite

2 réponses à to “Que fait la main droite ?”

  • marie:

    Bonjour à tous,
    je débute en autodidacte, et je m’applique à placer les doigts main gauche pour les accords. Bien. Mais de la main droite pendant l’accord, que faire ? gratter toutes les cordes de haut en bas ? ou seulement les cordes concernées par l’accord ? Je n’ai trouvé aucune explication nulle part, si vous pouviez m’aider ?
    merci !!!!

  • Pascale:

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et désolée d’y répondre si tard.
    On gratte généralement les cordes du grave à l’aigu (des grosses cordes aux plus fines) sur les temps
    et de l’aigu au grave sur les contre-temps. Si vous débutez, vous commencez certainement par marquer tous les temps.
    Votre main va donc effectivement de haut en bas bien régulièrement. Vous pouvez voir dans cet article différentes manière de jouer les accords brossés http://www.madameguitare.com/guitare-debutant/comment-jouer-les-accords/.
    Quand à savoir si vous devez jouer ou non toutes les cordes, cela dépend si vous voulez jouer l’accord à l’état fondamental ou non
    (voir article http://www.madameguitare.com/les-accords-de-guitare/quelle-est-la-…ccord-renverse). Je vous conseille au début de jouer tous les accords à partir de leur fondamentale (la note qui a le même nom que l’accord) pour bien ressentir leur sonorité. Pour les accords où il n’y a pas de doigt plus loin que la 3ème case, vous jouez les 6 cordes pour les accords de Mi, Fa et Sol (que l’accord soit majeur, mineur, 7ème etc), les 5 premières cordes (donc, pas la grosse) pour les accords de La et Do, les 4 premières cordes pour l’accord de Ré.
    Pour les accords de Do et La, ce n’est pas « grave » si vous faites sonner la grosse corde, c’est une note de l’accord. Pour l’accord de Ré, pas de problème si vous jouez la 5ème corde, c’est aussi une note de l’accord. Par contre la grosse corde est une « fausse » note pour cet accord. Pour l’accord de Si7, il faut jouer les 5 premières cordes, la 6ème est aussi une fausse note pour cet accord.
    Savez-vous comment bloquer les cordes qui ne doivent pas être jouées ? Jouez-vous sur une guitare à cordes de nylon ou cordes métalliques ? Aux doigts ou au médiator ? Si ma réponse n’est pas claire, n’hésitez pas à me le dire…j’écrirai un article. Pascale

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.