Comment bien débuter la guitare d’accompagnement ?


Apprendre la guitare d’accompagnement n’est pas difficile si on s’y prend bien.

Mais la plupart des guitaristes débutants s’y prennent mal.

 

Voici 4 erreurs courantes à éviter absolument pour bien débuter en d’accompagnement :

  1. Commencer à jouer des accords alors que la main gauche n’est pas prête.
    La plupart des guitaristes sont droitiers. Appuyer, bouger et contrôler 3 ou 4 doigts de la main gauche en même temps est beaucoup trop difficile. Du moins, sans préparation.Du coup, la main est crispée, les doigts bougent mal et le résultat sonore est décevant.
  2. Apprendre plusieurs accords à la fois. La plupart des débutants prennent une chanson avec 4 ou 5 accords, apprennent le premier puis se précipitent sur le 2ème avant que le premier ne soit connu etc.
    Au début, vous devez apprendre 1 seul accord à la fois et le mémoriser « globalement » : retenir le nom de l’accord, le son qu’il produit, sa représentation graphique, la position et la sensation des doigts. Vous connaissez un accord « sur le bout des doigts » quand vous pouvez le « plaquer » directement dès qu’ on vous le cite.
    Rassurez-vous : après avoir appris 3 ou 4 accords, les suivants s’enregistreront beaucoup plus vite.
  3. Essayer d’enchaîner les accords alors qu’ils ne sont pas encore « connus sur le bout des doigts ». On place alors les doigts les un après les autres, le son et la rythmique sont interrompues à chaque changement d’accord. C’est une mauvaise habitude qu’il est très difficile de corriger par la suite !
  4. Oublier d’ analyser le mouvement que doit faire chaque doigt pour le changement d’accord et entraîner ce mouvement.

Alors, comment bien débuter la guitare d’accompagnement ?

En commençant par une chanson avec 2 accords simples.

Je vous propose « A horse with no name » de America

 

A horse with no name

On peut accompagner cette chanson avec 2 accords très simples et il n’y a qu’un accord par mesure (4 temps).

Si vous êtes complètement débutant, vous pouvez ne jouer que sur les 4 premières cordes. Vous ne devrez utiliser qu’un seul doigt, le majeur de la main gauche (le doigt « 2 » placé à la 2ème case), et le déplacer de la 4ème à la 3ème corde (pour rappel, on compte les cordes en commençant par la plus fine).

Note : L’accord Ré 69 n’existe pas  comme me l’a fait remarquer Angelo. C’est effectivement un accord D6 avec une 9ème ajoutée.

Ensuite, vous pouvez essayer la même chose en utilisant l’index et le majeur. Les deux doigts se déplacent chacun d’une corde. Ils sont donc l’un derrière l’autre pour l’accord de Mi min, puis ils s’écartent pour l’accord D69.

Amusez-vous bien !

 

Incoming search terms:

  • guitare accompagnement
  • accords guitare
  • guitare daccompagnement
  • comment joué la guitar l\accompagnement

8 réponses à “Comment bien débuter la guitare d’accompagnement ?”

  1. Bonne analyse, ainsi qu’explication claire d’une grande partie des problèmes que rencontrent les débutants. D’autre part, c’est vrai que ceux qui débutent ont déjà du mal à déplacer un doigt, alors l’idée d’enchaîner le Mi mineur avec le Ré 6xte et 9ème sur les quatre cordes aiguës est excellente. On s’amuse tout en commençant à mettre en place des automatismes.

  2. C’est cela l’important : s’amuser en mettant en place les bonnes bases.
    Il vous faudra promouvoir une méthode débutant amusante sur votre site !

    Bien cordialement,

    Pascale

  3. Bonjour Pascale,
    Je suis toujours à la recherche de méthodes intéressantes, alors si vous avez des suggestions pour mon site, je suis preneur. Il faut simplement que la méthode soit grand public, réservée exclusivement aux débutants et rédigée en Français.
    Merci d’avance si vous avez une idée.

  4. Bonjour Pascale, super tes cours.

    Toutefois un petit reproche, à propos de la chanson du groupe América « A horse with no name ».

    Une chose m’a un peu perturbé, c’est la notation de l’accord  » Ré 69″. Sur le coup je me suis dit:  » Mais c’est quoi cet accord, « Ré 69″, je ne le connais pas !!  » Mais bon sang c’est bien sur !! J’ai compris qui s’agissait de l’accord  » Ré 6 / 9  » . Ré sixième (6) auquel on ajoute une neuvième (9) le tout séparé par une barre de fraction.

    « Ré 6 / 9 »

    Voilà si ça peut éviter une confusion.

    A part ça continuez comme ça.

    Angelo.

  5. Bonjour Angelo,

    Merci pour le commentaire.
    Effectivement, l’accord D69 n’existe pas (à ma connaissance)!
    C’est plus clair en mettant un « slash » (D6/9) mais pas tout-à-fait correct puisque le « slash » sert souvent à indiquer la basse quand elle est différente de la fondamentale. Avec D6/9 la basse devrait être « Mi » et c’est un « Fa# ».
    Bref, c’est le genre d’accord « hybride » qu’il est difficile de chiffrer correctement.

    Bien cordialement,

    Pascale

  6. Bonjour à toutes et tous,

    C’est avec pas mal de retard que je découvre cet article. Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à préconiser une méthode progressive n’impliquant que le déplacement d’un ou deux doigts au départ. Ce qui requière déjà pas mal de concentration pour pas mal de débutant(e)s. 😉

    Par extension, cette approche pédagogique permet d’obtenir plus rapidement des résultats. Le débutant peut ainsi jouer des pièces comme celle-ci : http://www.guitar-online.com/images/externe/anatole-en-arpege-guitare-online-com.jpg (désolé, je n’arrive pas à intégrer l’image dans le commentaire.

    Cordialement,
    Amar

  7. Bonjour Amar,

    Merci pour le commentaire, je ne sais pas non plus comment mettre une image dans les commentaires mais le lien fonctionne.
    Bien cordialement,

    Pascale

Laisser un commentaire