Avant d’oublier, ajoutez ce blog à votre lecteur RSS en cliquant ici :

Le secret de la vitesse en guitare 3

 

Le secret de la vitesse à la guitare

 

 

source images @ freedigitalphotos.net

source images @ freedigitalphotos.net

Cet article est la 3ème et dernière partie de l’article  Le secret de la vitesse à la guitare dont la suite sera publiée sur La Guitare Pour Tous. C’est la présentation de « Principes » (voir « le Secret des (Vrais) guitaristes » de Jamie Andreas) qui vont t’aider à améliorer ton niveau de jeu.

 

Maintenant, tu dois te dire, cet article est sensé parler de vitesse et pour le moment, je n’ai pas vu la moindre allusion à ce sujet 😉 Voici pourquoi :

La vitesse, ou la capacité d’exécuter des mouvements rapidement et avec précision est simplement le résultat d’une pratique correcte et continue qui favorise les sensations de «légèreté incroyable ».

Si tu développes des « tensions incroyables » à chaque fois que tu t’entraines, tu vas finir par en pâtir. Pour faire une analogie, pense à marcher et courir. Est-ce qu’un jeune enfant peut faire de la course à pieds ? NON, il arrive juste à se tenir debout, puis à placer un pied devant l’autre, puis à coordonner ses mouvements pour se déplacer et finalement parvient à marcher. Une fois que cela est correctement maitrisé, ne t’inquiète pas ! Courir devient pour lui un « jeu d’enfant » !

De la même manière pour apprendre à jouer vite, tu dois d’abord poser les bases de cette vitesse en diminuant au maximum les tensions qui entravent tes mouvements et en développant les sensations de légèreté qui te permettront de jouer rapidement et avec précision.

2 principes clés pour devenir meilleur à la guitare

Pour conclure, je voudrais te rappeler 2 des principes que tu peux retrouver dans ma méthode :

Principe n°1 : Le premier outil dont tu as besoin dans ta pratique de la guitare, c’est un esprit conscient, ouvert et attentif.

Principe n°3 : C’est en étant attentif pendant ta pratique et en infusant une attention consciente dans tes doigts que tu développeras un meilleur contrôle.

Rappelles toi un principe fondamental qui est valable pour la guitare comme pour d’autres domaines de la vie : tu reçois ce que tu donnes. (Cela parait bête et je pourrais me sentir vieille en te disant cela, mais crois-moi ! ça marche). Alors, essaye cet exercice, et apprends à en tirer profit pour devenir meilleur !

source images @ freedigitalphotos.net

Les secrets de la vitesse à la guitare, partie 1

Les secrets de la vitesse à la guitare, partie 2

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.