Avant d’oublier, ajoutez ce blog à votre lecteur RSS en cliquant ici :

Voulez-vous avoir raison quand vous allez sur un forum ?

Cet article participe au défi du site Virtuose Marketing de Cédric Vimeux.

« Quand nous sommes certains d’avoir raison »

« Le démon marchait le long d’un chemin à travers deux grands domaines dans lesquels des agriculteurs s’affairaient à la récolte. Il se dit : « Je vais planter un peu de ce que les humains aiment tant : avoir toujours raison ! »
Il se coiffa d’un chapeau dont la moitié droite était verte et l’autre jaune.

– Si vous voulez trouver un trésor, suivez-moi ! cria-t-il aux paysans.

Puis il se cacha derrière un arbre. Les travailleurs coururent jusqu’au sentier.

– Nous allons suivre l’homme au chapeau vert, dirent les hommes du champ de droite.

– Vous voulez nous tromper : nous devons suivre un gars qui porte le chapeau jaune ! s’écrièrent les hommes du champs de gauche.

Le conflit empira.

Une demi-heure plus tard, les paysans avaient oublié le trésor et s’entretuaient à coups de faux pour savoir qui avait raison quant à la couleur du chapeau. »

Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.

Quel rapport avec la guitare me direz-vous ?

Et bien, allez sur n’importe quel forum de guitare. Cherchez des « topics »
qui concernent, par exemple, la nécessité d’apprendre le solfège.
Lisez les premiers commentaires (plus si cela vous dit) : vous verrez qu’il y a des réponses totalement contradictoires.
En apparence seulement. Car, souvent, chacun a raison… de son point-de-vue.
Le guitariste classique affirmera sans discussion possible qu’apprendre le solfège est indispensable. Et il a raison.
Le guitariste rythmique certifiera au contraire que c’est tout-à- fait inutile.
Et il a aussi raison.
Parfois, la discussion s’envenime, chacun voulant à tout prix avoir raison.
Alors que le problème vient souvent du manque de précision de la question… ou de la réponse.

Donc, si vous ne voulez pas avoir à faire le tri entre des réponses apparemment contradictoires, soyez le plus précis possible en posant votre question sur un forum !

6 réponses à to “Voulez-vous avoir raison quand vous allez sur un forum ?”

  • Bonsoir Pascale 🙂

    Il est vrai que si l’on est plutôt du côté classique, il sera difficile de prendre pour vrai ce que dira la personne du côté rythmique. Très bien trouvé par rapport au défi ;).

    Je pense que dans la musique, il n’y a pas de tort. Tout le monde peut jouer comme il le veut, avec le rythme qu’il veut. Après pour le solfège, pour ma part je n’en ai jamais fait, mais c’est pas pour autant que je n’ai pas aimé touché un peu à la guitare ou au piano chez des amis ;).

    Et puis essayé de mettre un classique et un rythmique d’accord, c’est pas chose facile ! 🙂

    Bon courage pour la suite !
    A bientôt !

    Benjamin

    P.S: j’ai moi aussi participé au défi ici 🙂 : http://www.comment-faire-blog.com/blogging/morale-blogging/

  • Chouette une musicienne

    La musique a été longtemps ma passion dans une autre vie.

    J’étais « doué » pour la composition car ma grand mére étant accordéonniste pianiste je me suis imprégné de notes de musiques dés la naisssance. Du coup j’ai appris le solfége contraint et forcé (j’étais assez réfractaire) mais ne m’en suis plus jamais servi que pour griffoner des notes sur un papier lorsque je n’avais pas de magnéto à cassettes sous la main (de notre joyeuse époque épique où la cassette était reine 😉

    Par la suite j’ai acheté beuacoup d’appareils de studio (des 8 puis 16 pistes et des tas de synthés et boites à sons coûteuses) pour tenter de vivre en professionnel. Mais mon manque de confiance en moi a fait échouerce premier projet.

    Quand à la guitare, mes parents m’ayant refusé mes premiers cours car je ne travaillais pas assez bien en classe, je me suis jeté à coeur perdu sur le piano puis sur les synthés . Du coup je ne l’ai jamais apprise sérieusement. Juste effleurée 😉

    Tout çà pour dire que faisant le tour des blogs ayant participé au projet de Cédric, (l’homme qui l’air de rien relie les autres), tu peux laisser un commentaire et un lien vers cet article sur ma propre participation que voici : http://jadidalocations.com/blog-maroc/nous-sommes-certains-d-avoir-toujours-raison/

    Et si cela t’intéresse, tu pourras écouter quelques une de mes compos musicales sur http://www.jackybourgogne.com Les 10 premiers extraits sont à jour. Pour finir le reste il faut que je trouve un peu de temps 😉

    Musicalement vôtre
    Jacky

  • Pascale:

    Bonjour Jacky,

    Merci pour ce commentaire…qui avait été catalogué « indésirable » selon je ne sais quels critères.
    Il n’est heureusement pas nécessaire d’être un « pro » de la musique pour en retirer beaucoup de plaisir.
    Continue à bien t’amuser à composer que cela soit avec des claviers ou une guitare.

    Amicalement,

    Pascale

  • Pascale:

    Effectivement, mettre un classique et un rythmique d’accord n’est pas gagné d’avance !
    Bravo pour ta participation au défi et ton blog.

    Bonne continuation aussi…et peut-être à un autre défi !

    Amicalement,

    Pascale

  • Chouette, un blog sur la guitare !
    C’est mon fils qui va être content… Et moi aussi car il y trouvera des conseils que je lui donne depuis longtemps mais au:il n’écoute pas, et qu’il écoutera cette fois car cela ne viendra pas de moi… Génial ! 🙂

    Merci à Cédric pour son défi qui m’a fait trouver ce site, et bravo pour cet article, Pascale. On dirait du vécu… En tout cas, j’abonde tout à fait dans ce sens : difficile de faire sortir les gens de leur parti-pris!
    Django ne savait pas lire la musique mais ça ne l’empêchait pas de jouer fabuleusement (et sans tous ses doigts en plus), donc on pourrait conclure que le solfège ne sert à rien : une écoute et hop, il reproduisait le thème..
    Sauf que… Si on lui donnait une partition, c’était mission impossible !
    Inversement, certains savent lire la musique, ou plutôt les notes, mais n’arrivent pas à en faire de la musique, tant qu’ils ne l’ont pas entendue… Alors, qui a raison ?
    Pour moi les deux ont tort. Si du moins vous voulez jouer avec n’importe qui (si j’ose dire) et à partir de n’importe quoi (audio ou transcription sonore).

    Cela dit, connaître son manche est toujours utile, que l’on soit lecteur ou non… Et les bases de la transposition aussi. Je rencontre encore trop de guitaristes qui apprennent l’accord de sol mineur (en case III) sans voir le rapport avec mi mineur! Que de difficultés et d’efforts ils s’ajoutent inutilement !

    J’ai raison ou j’ai tort ? 😀

    Amicalement,
    M.

  • Pascale:

    Bonjour Mark,

    Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Évidemment, avec un nom de domaine comme « vivre à fond », on peut s’attendre à quelqu’un de passionné :).
    Il est effectivement possible d’être un excellent guitariste sans savoir lire une note, comme on peut raconter de très belles histoires sans savoir lire et écrire.
    Il faut par contre maitriser son « langage » à fond. Connaître son manche n’est pas quelque chose d’utile mais c’est indispensable si on veut devenir un bon guitariste.

    Amicalement,

    Pascale

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.