Avant d’oublier, ajoutez ce blog à votre lecteur RSS en cliquant ici :

Comment cet article sera inéfficace sur mon blog ?

Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Il ne parlera donc pas de guitare ou si peu…

Bon, comme je débute en blog, je ne sais pas encore ce qu’est un article « efficace ».
D’autant qu’en commençant mon blog, je n’avais pas l’intention d’écrire la moindre ligne !
L’écriture, ce n’est vraiment pas mon « truc ». Non, je voulais répondre en vidéos aux questions que mes élèves guitaristes, les enfants que je rencontre à l’hôpital  ou leurs parents me posent régulièrement.
Ce sont toujours les mêmes questions …depuis 25 ans que j’enseigne la guitare !

« Dis, Pascale, j’essaie de jouer cette tablature mais cela ne ressemble pas du tout au morceau, pourquoi ? Normal mon cher (roi) Dagobert, tu lis ta tablature à l’envers ! »

« Je suis gaucher, je dois nécessairement inverser la guitare ? »,

« Est-ce qu’on peut apprendre la guitare sans solfège ? »  etc

Je veux donc offrir une information de qualité, claire, complète, gratuite sans être coincée entre de la pub pour le régime et celle pour arrêter de fumer.

Mais je ne veux pas écrire. Ou le moins possible et pas trop longtemps.

Le problème c’est que, pour le moment, je ne suis pas encore au point pour les « vraies » vidéos, celles où je me filme.
Ce n’est pas moi qui ai l’air d’un « schtroumf » dans ma vidéo, c’est ma vidéo qui a l’air d’un confetti perdu dans un grand cadre noir ! Mais grâce aux conseils gratuits de David Jay, j’espère bien régler le problème très bientôt…et ne plus devoir écrire !

En attendant, je prends ma longue liste de questions et je regarde laquelle peut être traitée seulement en « mots ». J’en choisis une et je repense à la dernière personne qui m’a posé cette question.

Pour l’article avant celui-ci, c’est Thomas. Et lui, au lieu de demander quelle est la méthode rapide et facile pour apprendre la guitare (une question bien classée au Hit-Parade !), il m’a demandé quelle est la « recette ». Cela m’a fait rire car, avec ma réputation culinaire de « cordon noir », je suis la dernière personne à qui on demande une « recette » !

Donc, j’écris l’article comme si je répondais à Thomas.
Et si ce n’avait pas été Thomas, je n’aurais certainement pas mentionné le premier ingrédient, tant il me semble évident : la guitare ! Mais Thomas a le statut inconfortable d’enfant de « fraîchement » divorcés. Les hostilités officielles sont finies mais les rivalités restent. Pas question que la guitare, payée par tel parent, aille chez « l’autre » ! En conclusion, Thomas ne joue qu’une semaine sur deux et se demande pourquoi il n’avance pas vite et facilement !

Image guitare © bmg – Fotolia.com

En résumé, écrire un article efficace pour moi, c’est

  • répondre de la manière la plus complète possible à une question que se posent beaucoup de gens mais en pensant à une seule personne, comme si je lui répondais en direct
  • ajouter un petit ingrédient visuel : image ou une ou plusieurs vidéos Youtube : elles sont « toutes faites » et s’intègrent sans difficulté au blog !

Le concours est terminé et Cédric Vimeux a réuni dans un livre électronique les 9 articles gagnants. Ils ont tous été écrits par des blogueurs confirmés, les informations données sont donc pertinentes. Alors je sais que ce n’est pas l’objet de ce blog, mais peut-être que vous aussi vous avez un blog et que ce livre vous sera utile. Il y a également un lien vers les articles de tous les participants.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image.

Le livre tiré du concours

Le livre tiré du concours

Incoming search terms:

  • Comment l\argument dans un article peut être efficace ou inefficace

6 réponses à to “Comment cet article sera inéfficace sur mon blog ?”

  • Bonjour Pascale,
    Une chose est certaine c’est que tu nous auras fait faire une belle balade dans ton univers. Comme toi je participe à l’évènement de Cédric et j’en profite pour faire un petit tour et laisser un petit commentaire sur le blog de chacun des participants.
    Est-ce que tu es sûre que les vidéos gratuites de David sont suffisante pour t’amener à la maîtrise de ce média ?
    En tout cas je te souhaite tout plein de réussite dans tes projets, la vidéo et la guitare ça va ensemble.
    @ bientôt

  • salut,

    je participe comme toi à l’évènement de cédric et je vais continuer à lire les autres posts et voter ensuite

  • Pascale:

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ton commentaire ! Je vais aller visiter ton article…dès que j’ai mis en place ma vidéo. Hélas, non, les vidéos gratuites ne sont pas suffisantes mais les conseils que je prends ici et là vont finir par porter leurs fruits…si non, il me restera à écrire et à changer de sujet : apprendre la guitare, cela se montre mais ne se raconte pas.

  • Pascale:

    Bonjour Samuel,

    Merci pour ta visite. Je vais aussi aller lire ton article, je n’ai pas encore voté. Alors rassure-toi, je n’ai pas écrit l’article pour que l’on vote pour moi mais pour qu’on me file un tuyau utile pour les vidéos. Succès à toi !

  • Bonjour Pascale
    Si vous vous sentez plus a l’aide en video c’est parfait,Vous pouvez creer un blog TV ce sera mieux pour Vouset cela a une grande avantage votre blog sera mieux reference dans les moteurs de recherches.
    Bon succes a l’evenement

  • Pascale:

    Bonjour Raphaël, Merci pour votre visite et de votre conseil. J’ai participé à ce concours, juste pour avoir ce genre de conseil :), je ne compte même pas avoir un vote. Pour info,comment fait-on un blog TV ?
    Je vais continuer la lecture des différents articles, donc j’aurai aussi l’occasion de lire le vôtre et de découvrir votre blog. Bonne chance à vous pour le concours, Pascale

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.