Quelle est la différence entre un accord à l’état fondamental et un accord renversé ?


Prenez votre , jouez l’accord de DO majeur à l’état fondamental, donc avec un Do à la basse (seulement les 5 premières cordes, voire article précédent).

Ensuite, jouez le même accord en grattant les 6 cordes ; il est renversé.

Écoutez bien ces 2 accords de Do.
La « couleur » de l’accord n’est pas la même.

A l’état fondamental, l’accord a une couleur forte, bien nette.
Renversé, il a une couleur moins affirmée,  plus « pastel ».

Comment savoir quand jouer un accord à l’état fondamental et quand le jouer renversé ?

Il n’y a pas de règle stricte mais plutôt une indication générale :
vous jouerez l’accord à l’état fondamental, chaque fois qu’il faut affirmer
clairement son identité.

Dans notre système tonal, il y a 3 « piliers » dans une tonalité : la tonique, la sous-dominante et la dominante. Vous jouerez l’accord à l’état fondamental lorsque vous serez sur un de ces piliers.

Exemple 1 :

Vous jouez un morceau en Do Majeur. Do est la tonique = le Ier degré de la tonalité.
C’est le degré le plus important de la tonalité et il lui donne son nom.

Vous jouerez alors l’accord de Do à l’état fondamental pour qu’il affirme clairement la tonalité.

Exemple 2 :

Vous jouez un morceau en mi mineur.
Do est le VIème degré. Ce n’est pas un degré fort. Il n’a donc pas besoin d’être souligné.

En jouant l’accord renversé,

– vous ne donnez pas une couleur forte à un degré faible.
– vous avez alors un « mi » à la basse…qui est la tonique.

Comme pour l’artiste peintre, il vous faudra apprendre à apprécier chaque couleur pour l’utiliser à bon escient.


Laisser un commentaire