Apprendre la guitare quand on est gaucher ?


 

Faut-il nécessairement inverser la guitare ?

Non, ce n’est vraiment pas nécessaire !

A la guitare, la main qui a besoin de force (pour appuyer sur les cordes) et d’agilité (pour se déplacer) est la main gauche. C’est donc un avantage d’être gaucher (pour une fois !).

De toutes façons, en tant que musicien, vous devez développer deux « bonnes » mains.

Si vous y réfléchissez bien, vous constatez que cette question ne se pose même pas pour les autres instruments : piano, violon, flûte…

Pour deux raisons :

  1. Il n’y a que +/-10% de gaucher : fabriquer des instruments « inversés » reviendrait trop cher
  2. Dans un orchestre, il est important que tous les archets, par exemple, aillent dans le même sens : c’est plus esthétique et plus pratique entre voisins !

Pourquoi la fait-elle exception ?

La classique a donné le ton : comme elle est symétrique, on peut se contenter de retourner la guitare, de changer la disposition des cordes et de faire remplacer, si nécessaire, le sillet de tête.

On peut cependant avoir un déséquilibre entre les basses et les aigus.

Comme elle se joue le plus souvent seul, il n’y a aucun problème pratique ou esthétique.

Pour la à cordes métalliques, c’est plus compliqué ! Avoir la plaque de protection et les potentiomètres en haut, ce n’est vraiment pas pratique. Il faut donc acheter une guitare pour gaucher.

Quels sont les inconvénients ?

Avant de vous décider à jouer de la en gaucher, tenez compte des désavantages :

  • la pour gaucher est plus chère à l’achat, il y a moins de choix, et la possibilité de revente est plus faible
  • vous ne pourrez pas faire un « boeuf » avec des amis, ou jouer un morceau à l’improviste, si vous n’avez pas votre avec vous : il y a en effet peu de chance que la guitare qu’on proposera de vous prêter soit pour gaucher
  • la quasi totalité des cours et méthodes sont pour droitier : vous devrez chaque fois vous adapter (bon, en tant que gaucher, vous avez l’habitude…).

Mais si vous sentez vraiment que vous devez inverser, alors allez-y : vous serez peut-être le futur Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Paul McCartney, Albert King, Dick Dale…

 

Hey Joe, J. Hendrix

 

Patrick Saussois

Autodidacte, il a la particularité d’avoir appris sur une de droitier dont il n’a pas inversé les cordes. Vous voyez : à la guitare, tout est possible !

 


 


3 réponses à “Apprendre la guitare quand on est gaucher ?”

  1. bonjour, voilà je suis gauchère et je cherche une méthode sur livre pour apprendre à jouer de la guitare accoustique, classique si cela existe surtout des exercices à faire avec la main pour les accords la main gauche pas de problèmes pour la rythmique

  2. Bonjour Carole,

    En guitare classique, on lit les partitions (en notes), donc la méthode est la même pour droitier et gaucher.
    Vous avez Jean-François Delcamp qui est guitariste classique et gaucher. Il a plusieurs sites et forum que vous trouverez facilement en tapant son nom dans Google. Il a de nombreuses vidéos sur Youtube et sur ses sites.

    Pour les accords en gaucher, vous avez probablement déjà trouvé le site http://www.guitare-pour-gaucher.fr/Accords-de-guitare-gaucher.
    Votre main droite qui frette les cordes est probablement assez…gauche si vous débutez, ce qui est normal.
    Un guitariste droitier a le même problème avec sa main gauche. Ce qu’il faut d’abord, c’est renforcer et assouplir cette main, soit en jouant des mélodies simples, soit en faisant des exercices de « Gym » des doigts.Par exemple, en Vème position pour commencer (le doigt 1, l’index à hauteur de la Vème case, le doigt 2 à la VIme case etc), appuyer le doigt 1, le garder en place, appuyer le doigt 2 à la case voisine, puis le 3 et le 4 sur toutes les cordes. Quand le son est ok et le geste facile pour tous les doigts, faire l’exercice 1 case plus bas (en commençant à la IVème case donc), jusqu’à arriver en 1ère position où les cases sont les plus grandes. Après vous pouvez varier l’exercice comme vous voulez : jouer les doigts dans l’ordre 1, 3, 2, 4 par exemple. Musicalement, ce n’est pas passionnant mais c’est efficace.
    Une autre solution consiste à jouer des « demis-accords » : vous jouez la basse et les 2 cordes plus aigües. Vous n’avez donc que 1 ou 2 doigts à mettre en même temps pour votre main droite. Par contre, cela nécessite plus de précision de jeu pour votre main gauche.
    Cela vous aide-t-il ?
    Pascale

Laisser un commentaire